8 idées de choses utiles à faire avec ses chutes de palettes

Des chutes de palettes ou de bois, ils nous en reste toujours après avoir fini de bricoler. Arrive alors la question, qu’est ce qu’on peut faire de tout ça ? Voici quelques idées

1 – Du bois d’allumage pour le feu

Dis comme ça, ça ressemble autant à de la provocation qu’à de l’hérésie pour les puristes de la récup, mais le fait est que nous n’avons pas forcément besoin ou pas le temps pour une seconde construction une fois la première finie. Donc plutôt que d’encombrer le garage avec des « pour si en cas » et des « au cas ou » ou les amener à la déchèterie, autant s’en servir immédiatement de manière utile et aller le feu avec. Attention de ne pas bruler les dés en agglomérés, ils sont bourrés de colle et peuvent être nocif pour la santé en cas de combustion.

2 – Des sous verres / sous plats

Nécessitant peu de matière première et juste un peu de temps, la création de sous-verres / sous-plats en bois de palettes permet une utilisation des chutes (même très petites) pour une revalorisation utile et durable, voici en exemple le set que j’ai créé pour le concours des 1000 abonnés de ma chaine youtube lab11 :

3 – Des cadres / tableau noir

Faisable en à peut près n’importe quel format, les cadres / tableau noir vous permettront d’utiliser vos chutes afin d’améliorer votre déco intérieur à moindre frais, voici un exemple de petit tableau noir (a la place du tableau noir peut être placé une vitre / un plexy et un fond afin d’en faire un cadre :

4 – Des lampes

meubleenpalette.com

Image provenant de meubleenpalette.com

A partir de dés ou de planches, la confection d’une lampe est également une alternative intéressante pour les chutes de palettes.

5 – Une enceinte bluetooth

Ici en plus du travail, un peu de soudure est nécessaire, mais pour 15 euros (le prix de la carte bluetooth), deux vieilles enceintes  de voiture et un vieux chargeur de téléphone, il est tout a fait possible de créer une enceinte bluetooth digne de ce nom, design et solide par ailleurs.

6 – un rack à bouteille de vin

Voici une explication par survie, bois et bushcraft sur comment créer une un support à bouteilles de vin, simple et efficace :

7 – étagère a épices

L’étagère à épices est également une idée simple et faisable avec des chutes de palettes

Image venant d’etsy.com

8 – Un marche pied

Ici aussi quelques planches uniquement sont nécessaire pour une construction qui pourra rendre bien des services aux plus petit(e)s.