Comment construire un carré potager en palettes?

Avec l’arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil vient l’envie de jardiner. Si la terre du jardin n’est pas terrible ou qu’on a juste envie de délimiter la zone de plantation de manière esthétique, un carré potager est une solution. Voici la video de construction de ce dernier ainsi que 3 conseils pouvant vous être utile dans cette démarche.

1 – Calculer le volume de terre nécessaire pour remplir le carré potager

Si vous n’avez pas de compost ou de terre a disposition, calculer bien votre coup car sinon cela vous risque de vous couter cher. Si vous avez de gros volumes de terre a acheter, regarder pour vous la faire livrer en gros plutôt  que de l’acheter au sac au magasin de jardinage.

Dans mon cas présent, mes carrés font 1m60 x 1m x 40 cm de haut. pour calculer la quantité (en m3) rien de plus simple : 1,6 x 1 x 0,40 (longueur x largeur x hauteur en mètre). Ce qui nous fait 0,64m3 ou plus ou moins une dizaine de brouette de terre.

2 – Pensez à laisser les vis apparentes

Pour une fois, nous allons laissez la visserie visible et facilement accessible. Ce sera beaucoup plus facile pour changer une partie des planches si malgré le traitement et l’entretien de ces dernières elles se mettent a pourrir.

3 – Traiter les planches AVANT de les monter sur le carré potager

Les planches de palettes resteront dans un milieu humide de manière quasi constante et ce malgré le géotextile. Pensez a bien traiter vos planches de tous les cotés afin de retarder le plus longtemps possible la pourriture. Si vous décider de planter des choses que vous allez manger, pensez a traiter les planches avec des produits naturels (Huile de Lin par exemple) pour éviter tout risque sanitaire (même si ils sont minime entendons nous, du fait du géotextile entre les planches et la terre).