Quelles vis choisir dans ses constructions en palettes?

Les constructions en palettes, c’est aussi de l’assemblage et une des méthodes les plus simple et populaire est : le vissage. Seulement voilà la question à venir est : Quels types de vis? Quelles tailles? La réponse est : tout dépend l’usage. Néanmoins certaines règles générales prévalent. L’utilisation de vis à bois ou de vis à aggloméré fonctionnent bien.

Les règles générales

La règle du 1,5

Qu’on visse un bois de palettes ou un bois neuf, la règle est du vigueur. La vis doit faire au moins une fois et demi la taille du morceau de bois qu’elle doit faire tenir.  Par exemple : une planche d’euro palette fait généralement 22mm d’épaisseur. La vis doit donc faire 22mm x 1,5 (33mm) au minimum. Cela signifie que nous travaillerons en général avec des vis de 35mm. Travailler avec du 40 mm est tout a fait possible mais si nous fraisons le bois en plus de le préforer on arrive vite a faire dépasser la vis des deux planches. En ce qui concerne l’épaisseur de la vis nous pouvons miser sur du 3,5 / 4 pour un usage polyvalent. Si nous prenons des vis plus épaisse, nous aurons plus de chances de fissurer le bois et la résistance supplémentaire de la vis n’est pas utile dans la majorité des cas.

Vis à bois 35 et 40 mm

Vis à bois de 35 et 40 mm

Le préforage

A moins de travailler avec des vis autoperforantes ou autoforeuse, il faudra préforer pour éviter de fendre de le bois. Et personnellement, même avec des autoperforantes je préfore le bois si je dois visser près du bord.

Les cas précis

Intérieur ou extérieur ?

Vous construisez un meuble TV ou un fauteuil extérieur ?

Pour ce qui concerne tout ce qui est intérieur, Les vis Bichromatées font l’affaire (Ce sont les vis les plus courante en magasin, généralement de couleur jaune / dorée). Elle supporte une légère humidité mais pas le contact directe avec l’eau. Pour ce qui est de l’extérieur, il faut absolument une visserie en Inox, sinon vos vis rouilleront en quelques mois et la rouille risque de laisser un halo sur le bois autour de la vis. Pourquoi ne pas utiliser des vis Inox pour tout alors ? La réponse est simple : le prix.

 Les différentes tailles de planches

La règle du 1,5 fonctionne toujours ici, il faut juste mesurer l’épaisseur des planches et faire le calcul pour avoir la taille nécessaire.  Je parlais d’une épaisseur de 3,5 / 4 mm pour les vis. Le seul moment où je prends de la visserie plus épaisse c’est lors de la création des structure à base de chevrons, pour des établis notamment. Je sais qu’ils vont devoir porter des charges lourdes, et qu’ils vont prendre des coups, et donc je pars généralement sur des vis de 5/6mm d’épaisseurs sur 80mm de long.

Des vis allant de 25 à 100mm de long

Des vis allant de 25 à 100mm de long

Marques et types

En ce qui concerne des marques et des types de têtes, c’est plus à l’appréciation des gens. J’ai l’habitude de travailler avec des têtes de type Torx mais des têtes PZ fonctionne très bien également.

Je déconseille malgré tout l’achat de vis « bas de gamme » pour un travail régulier. Les vis bas de gamme ont tendance a avoir la tête qui s’abime beaucoup plus vite (il suffit de forcer un peu au vissage et elle s’abime) et lors de l’achat en paquet de 1000 / 2000, il n’est pas rare d’en trouver des défectueuses dans le paquet (pas totalement droite, dessin de la tête foireux etc etc).

tete de vis pz2 et torxt 20

A gauche une tête de vis « PZ2 » à droite une tête de vis Torx « T20 »

Les choses à retenir

  • La vis doit faire au minimum 1,5 fois l’épaisseur du bois que l’ont veut attacher
  • Bichromaté pour l’intérieur Inox pour l’extérieur
  • En moyenne une épaisseur de 4mm

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer