Démanteler une palette

Le démontage est la base du bricolage en palettes. Ce n’est pas pour autant que c’est de tout repos ni sans casse au niveau des planches. Certaines palettes comme les euro peuvent être particulièrement coriaces. Voici quelques techniques avec leurs avantages et leur inconvénients. Une grande partie du texte ci dessous est extrait de mon guide de la palette, disponible gratuitement au téléchargement.

La version « Old School » 

Un marteau, un burin et un pied de biche. On écarte les planches du dé grâce au marteau et au burin, et on fait levier avec le pied de biche.

Les avantages :

Très peu d’outillage nécessaire, possibilité de récupérer les clous

Les désavantages

Beaucoup de temps et d’énergie dépensés, grand risque de casse des planches

La version « démonte palettes » 

Un démonte palettes acheté en ligne ou fabriqué soi-même

Les avantages 

Facile, rapide, possibilité de récupérer les clous

Les désavantages

Risque de casse des planches (mais bien moins élevé qu’avec la méthode « Old School »), prix d’achat du démonte palettes ou temps nécessaire à sa confection

La version « scie sabre » :

Un marteau, un burin et une scie sabre. On donne un léger coup de burin entre la planche et le dé pour insérer la lame, puis on coupe les clous à la scie sabre.

Les avantages

Rapide, peu d’énergie nécessaire, quasiment aucune casse

Les désavantages

impossibilité de récupérer les clous, obligation de retirer les têtes de clous au chasse-clou, prix de la machine

scie sabre et demonte palettes

Scie sabre et démonte palettes

Conclusion

Personnellement, j’ai opté pour la méthode de la scie sabre pour les palettes « standard » avec dés. En effet, le fait de n’avoir aucune casse ou presque a été un élément déterminant pour moi. Au début, j’avoue que le fait de ne pas pouvoir récupérer les clous m’ennuyait. Mais après quelques années de pratique, je dois reconnaitre que je n’ai pour ainsi dire jamais réutilisé les quelques-uns que je suis parvenu à extraire… Le métal part donc désormais au recyclage, plutôt que de traîner inutilement dans une boite à l’atelier.

En ce qui concerne les grandes palettes sur chevrons, j’ai opté pour le démonte palettes. c’est la méthode la plus rapide, la plus efficace et qui demande le moins d’effort lorsque nous devons manipuler de grandes longueurs.