Quel outils choisir pour la palette?

Le choix des outils est toujours un moment délicat. Comment faire pour s’en sortir dans cette jungle des marques, de spécificités techniques, et de promos diverses et variées?

Suivant votre situation et le type d’outils, le choix sera différent. Malgré tout voici quelques principes de base a avoir en tête avant tout achat :

  • Le meilleur outil est celui qui fait le job qu’on lui demande, pas forcément celui qui a les plus grosses spécificités techniques.
  • Il est important de ne pas sous évaluer ou sur évaluer la puissance / taille nécessaire pour un outil. Dans le premier cas vous que diminuez fortement la durée de vie de votre appareil et vous aurez du mal a faire ce que vous voudrez. Si vous prenez un outil trop puissant / trop grand, cela vous coutera plus cher, et il sera probablement plus lourd et plus encombrant que ce que vous aurez réellement besoin.
  • Vous devez avoir plaisir ou du moins ne pas être répugné à l’avance à l’idée d’utiliser l’outil. Un outil qui vous « emmerde » avant même de le sortir de sa boite y restera. Un investissement perdu donc.

Les outils à main

Ici le choix est simple. Acheter le meilleur outil que vous pouvez suivant votre budget. Un bon marteau, tournevis ou encore de bon ciseaux à bois peuvent tenir 30 ans voir plus sans souci. De même cela vous évitera les énervements du aux outils bon marché (manche qui se détache toutes les 30 secondes, etc etc). Le but est ici de voir dans la durée. L’outil à main est généralement un outil simple mais souvent indispensable. Le prendre de bonne qualité nous assurera une utilisation sur le long terme.

Les outils électriques

Un outil électrique a une durée de vie limitée (que ce soit sur batterie qu’en version filaire). Le prix peut aller du simple au triple, ce qui fait que le choix est plus ardu. Voici quelques questions à se poser :

  • A quelle fréquence l’outil sera t’il utilisé? Une machine qui est utilisé une fois par mois n’aura pas besoin de la robustesse d’une machine qui tourne tous les jours.
  • Lors de son usage, le sera t’il de manière intensive? Ex : votre visseuse foreuse : vous allez vous en servir pour mettre 4 vis dans un meuble ou pour mettre 150 chevilles dans un mur en béton ?

Les outils sur batterie

Ici, je conseillerais d’acheter toujours les outils chez la même marque si leur batteries sont interchangeable . Je pense que l’idée sous jacente est claire : Une batterie est déchargée ou morte, on peut se servir de la batterie d’une autre machine pour continuer a travailler sans être bloqué. De même, si vous avez déjà 3 ou 4 batteries chez vous, vous pouvez acheter l’outil sans la batterie ce qui peut vous faire économiser quelques euros (on utilise rarement 4 outils en même temps).

Les outils filaire

Pour ceux ci, par contre il n’y a aucune contre indications a faire son marché dans différentes marques.

En conclusion

Si c’est un usage intensif et journalier, il n’y a pas trop de questions à se poser, on part sur le matériel professionnel.

Pour l’usage « amateur », pensez  a acheter le meilleur outil que vous pouvez vous permettre. Peut importe la marque, le bon outil, est celui qui fait le job qu’on lui demande, comme on lui demande!