Pourquoi construire avec du bois de palettes?

Pourquoi construire en bois de palettes? Vous trouvez pas mal de personnes fan de ce matériau, d’autres en sont littéralement allergique. Il a en effet pas mal d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, je vous liste tout ça ici :

Les avantages

Le prix

Les palettes c’est pas cher voir gratuit si on sait comment s’y prendre. Un article sur ou et comment trouver des palettes est déjà disponible sur le blog. De même, un chapitre y est dédié dans le guide de la palette.

Le caractère

Le bois de palettes est un bois de récupération et donc le temps et l’usage l’a marqué. Que ce soit des marques de trous des clous, de légères fissures, une teinte différente suivant le temps d’exposition aux éléments naturels etc. Bref chaque planche est unique.

Le côté écologique

Inutile d’abattre un nouvel arbre. Le meuble est fait avec du bois trouvé pas loin de chez vous et même si il a déjà beaucoup voyagé dans une vie antérieure. Votre impact environnemental pour récupérer la palette sera probablement  moindre que si vous aviez acheté un bois au magasin.

Les inconvénients

Le temps

Aller récupérer les palettes, les démanteler et enlever les clous, ça prend du temps et de l’énergie que vous ne devriez pas dépenser en achetant du neuf. De même, il faudra prévoir du temps pour le dégauchissage / rabotage et ponçage si vous désirez travailler avec du bois « propre » et calibré.

Les formats limités

Vu que vous ne l’achetez pas, vous n’avez pas accès à tout un catalogue de taille et de formats différents. Même si il existe beaucoup de format de palettes, le fait est que vous ne trouverez pas forcément le format idéal nécessaire a vos constructions. La plupart de palettes font de 120 x 80. Quand il s’agit de construire des choses plus grandes, ça devient plus compliqué (même si des palettes allant jusque 3 mètres existent).

Les essences limitées

La grande majorité des palettes sont en pin ou peuplier, et donc nous n’avons pour ainsi dire pas le choix pour l’essence du bois, qui fait que certaines utilisations de la palette sont déconseillées (Des planches a découper par exemple).

table d'appoint en palettes

table d’appoint en palettes

Conclusion

Même si il y a des inconvénients (le temps principalement), la construction en palettes en dehors du choix esthétique (discutable dans certains cas) est aussi et surtout un choix écologique et  éthique. Le fait de travailler avec du bois de palettes ne signifie pas pour autant être obligé de faire un travail « rustique », il est tout a fait possible de faire des choses propres, design et esthétique à partir de ce matériaux.