Comment savoir si une palette est sure ?

Comment choisir ses palettes ? Comment savoir si elle est utilisable sans risque pour la santé ? Je vous réponds à ça dans cette article basé sur mon petit guide de la palette (disponible gratuitement).

Cet article sera principalement orienté santé et  sécurité.

Les différents types de palettes

  • Les palettes à usage unique, non consignées et surtout non traitées. Elles existent en de nombreux formats : de 60x80cm jusqu’à 300x150cm.
  • Les palettes consignées, à usage multiples.

Pour faire simple :

Les palettes de couleur (rouges ou bleues généralement) sont à bannir. Elles sont traitées chimiquement.

Les Euro palettes sont à privilégier, après quelques vérifications tout de même. Sur le dé doit être précisé la mention « HT » (Heat treatment, ou traitement par chaleur) car s’il est inscrit « MB », cela signifie que la palette a été traitée au Methyl Bromide ou bromure de méthyle. Or cela fait déjà quelques années que le bromure de méthyle est interdit en Europe puisque ce dernier est un fongicide toxique. Toutefois, il n’est pas impossible de tomber sur des anciens modèles d’Euro palettes, ou encore sur des palettes en provenance d’autres continents.

Pour l’anecdote, j’ai embarqué par accident dans un lot de palettes une palettes traité au Bromure de méthyle en septembre 2017 en Belgique. Prudence donc ! Il y en a encore en circulation.

Vous pouvez également vérifier que le logo IPPC (International Plant Protection Convention) est présent. C’est une garantie supplémentaire que la palette n’a pas été traitée chimiquement.

Que signifient donc les nombreuses informations présentes sur les dés ?

Dés de palettes

Dés de palettes traités à la chaleur

L’origine est indiquée par le code ISO du pays, et le traitement soit par « HT » (Traitement par la chaleur) soit par « MT » (Traitement au bromure de méthyle).

Le sigle « DB » (Debarked) apparait aussi régulièrement. Cela signifie que la palette a été écorcée. Et enfin « KD » (Kiln dried) signifie que le bois a été séché au four pour avoir une teneur en humidité de moins de 20%. 

D’autres logos peuvent encore apparaître sur vos palettes EUR : MAV, SBB, PKP… C’est que ces dernières appartenaient très certainement à un chemin de fer national de l’union européenne. Pour en connaitre l’origine : http://www.epal-pallets.org/fr/produkte/poolbahnen.php

EnregistrerEnregistrer