Ou trouver des palettes facilement?

Comment trouver des palettes ?

Pour répondre à la question, je vais me baser sur ce que j’ai écris dans mon guide de la palette (disponible gratuitement).

Les palettes, c’est un fait, on en utilise partout. Mais encore faut-il savoir identifier les bons interlocuteurs pour pouvoir les dénicher et parvenir à se les procurer facilement.

En premier lieu, parlez-en à votre entourage : famille, amis, voisins, collègues…. On ne sait jamais. À titre d’exemple, c’est en discutant avec mon voisin de 81 ans que j’ai réussi à obtenir facilement 25 palettes. En effet, il avait récolté ces dernières dans le but de construire une palissade puis avait finalement abandonné le projet. C’est ainsi que j’ai pu l’en débarrasser, pour son plus grand plaisir. Et le mien, évidemment.

Dans un deuxième temps, visez les entreprises de construction environnantes, les petits commerces, les magasins pour animaux, les jardineries… Bref, pensez « local » et privilégiez les lieux où votre tête est connue. Cela facilite grandement les discussions !

Si après cela vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, il est temps d’explorer les zones industrielles -la recherche par secteurs d’activité s’avérant la plus efficace. Évitez notamment l’industrie de la chimie où les palettes ont pu être en contact avec des produits nocifs. En revanche, les entreprises de transports peuvent parfaitement répondre à vos besoins.

Par expérience, je sais que la plupart d’entre elles préfèrent les jeter que les renvoyer puisque cela a un coût relativement conséquent. N’hésitez donc pas à demander !

Enfin, une dernière solution s’offre à vous si les connaissances, les entreprises locales et les zones industrielles n’ont rien donné : Internet peut répondre à vos besoins. En Belgique, le site « 2ème main » vous fournira en bois sans aucun souci et en France, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut sur le site « Leboncoin ».

Bon à savoir

Lorsque vous entamez vos démarches, évitez autant que faire se peut les heures de « rush ». Privilégiez les moments calmes de la journée où vous pouvez parler de vos projets à vos interlocuteurs et ainsi leur donner envie de contribuer à leur réalisation. Les gens seront plus enclins à vous aider lorsqu’ils sauront ce que vous comptez faire de leur matériel ! De même, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées. S’ils n’ont rien de disponible le jour de votre passage, ils pourront toujours vous contacter ultérieurement.

Et si vous sentez que le sujet les intéresse, tâchez d’obtenir les leurs et transmettez des photos de vos créations. Cela vous donnera une occasion de les remercier à nouveau, d’entretenir les relations et pourquoi pas, de vous faire un peu de pub !

Comment ramener les palettes à la maison ?

Vous avez trouvez un endroit avec plein de palettes, et vous avez uniquement une petite voiture et pas d’amis ayant un véhicule suffisamment grand? Plusieurs possibilité s’offrent à vous :

La location de remorque

Ce qu’il faut savoir c’est que la location d’une remorque est possible et est relativement peu cher (entre 20 à 50 euros la journée en moyenne).

Si vous avez un volume assez conséquent, l’investissement en vaut la peine et la remorque sera peut être rentabilisée  (en temps et en argent) par le fait que vous ferez (beaucoup) moins d’aller retour pour les récupérer.

Il y a malgré tout quelques désavantages :

  • Cela ne fonctionne uniquement si vous avez un attache remorque à votre véhicule.
  • Si la zone n’est pas facile d’accès il faut savoir manoeuvrer la remorque avec le véhicule
  • Pour se faufiler dans la circulation ce n’est pas forcément pratique.
  • Si il pleut tout sera trempé (généralement les palettes sont dehors donc quoi qu’il arrive elles seront mouillées) et de l’eau peut stagner un peu au fond de la remorque.

La location de camionnette

Cette solution est plus chère que la précédente mais a plusieurs avantages

  • Elle permet de charger plus que dans une remorque (généralement je loue des mercedes sprinter de 10 ou 14m3).
  • La camionnette est plus facile a manoeuvrer
  • Elle permet également le chargement de plus grandes longueurs (je pense aux palettes de 2m50 / 3m)
  • Elle permet de se faufiler plus facilement dans la circulation
  • La cargaison est protégée de la pluie et du vent (quand on fait de l’autoroute, c’est utile)

Si vous vous dites ouais mais bon c’est cher en plus il y a une caution etc etc. Dites vous bien que le bois que vous ramenez c’est du bois que vous n’avez pas du acheter, et que vous économisez  du temps et les aller retour et c’est non négligeable.

Palettes sous une bâche

L’espace de stockage

Pensez AVANT d’allez les chercher à l’endroit où vous allez les stocker et comment vous allez les protéger (une bâche est la manière la plus simple et la moins chère). Car ramener des palettes et les laisser pourrir sous les affres du temps est tout aussi stupide que de les laisser pourrir ailleurs ou de les jeter directement.