Utilisez un bois de palettes bien sec !

J’ai des planches de palettes un peu moisies / pourries / humides, que faire ? C’est un question que j’ai vu revenir quelques fois dans les groupes Facebook consacrés à la palette.

Les planches moisies / pourries

Il n’y a pas de questions à se poser : Direction la déchèterie. On ne prend pas le risque de faire rentrer des champignons ou autres nuisibles dans la maison même si je cite « ça fait de joli dessins dans le bois après ponçage ». Il en va de votre santé. De même, les nuisibles pourraient s’attaquer aux autres meubles de la maison voir au charpentes de l’habitation dans les cas extrêmes (je pense au ver à bois ici en particulier) .

Les planches Humides

Pour ce qui est du bois humide. Si il y n’y a pas de champignons ou moisissures, nous devons le laissez sécher. L’ideal avec les palettes mouillées, c’est de les démembrer au plus vite pour que de l’eau ne stagne pas entre le dé et la planche et créé de la pourriture à cet endroit précis.

Une fois la palette démembrée, Vu que nous n’avons pas de four de séchage du bois de type industriel à la maison, nous allons le faire de manière plus « naturelle et artisanale ». Placez les planches au sec. Faites des tas de manière à laisser circuler un maximum d’air entre les planches pour que ça sèche au mieux. N’hésitez pas à les mettre au soleil une après midi / journée pour accélérer le processus de séchage.

Personnellement je place le tout sur des chevalets comme ceci :

C’est bien beau mais comment sait on quand ma palette est sèche ?

De même, qu’est ce qu’un bois « réellement » sec?

Le bois sec quand il a atteint un taux d’humidité en dessous de 12%. A partir de ce taux le bois ne nous posera pas de souci au niveau de la « rétractation » ou de l’expansion (Sauf cas extrême comme la création d’un plancher complet ou avec de très grand plateau en lamellé collé).

Pour connaitre le taux d’humidité il n’y pas de secret, il faut un testeur d’humidité, il en existe de 15 à 400 euros.Voici ci-dessous le modèle que j’utilise

Un avis ? Une remarque ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.